

Réfrigérateurs et congélateurs pour le tertiaire
(utilisation pour le stockage, la présentation ou la distribution des produits en vente aux consommateurs finaux, dans les commerces de vente au détail et dans l’industrie de la restauration)
Déjà aujourd’hui, seuls les produits contenant un réfrigérant à potentiel de réchauffement planétaire (PRP) < 150 peuvent être mis sur le marché.
Le Groupe Daikin propose déjà une gamme de systèmes au R-290 (propane)
Autres systèmes de réfrigération autonomes
À partir du 1er janvier 2025, seuls les produits contenant un réfrigérant à PRP < 150 peuvent être mis sur le marché.
Le Groupe Daikin lancera des systèmes au R-454C dans un avenir proche
Tous les autres systèmes de réfrigération stationnaires
Déjà aujourd’hui, seuls les produits contenant un réfrigérant à PRP < 2500 peuvent être mis sur le marché (exception : applications pour le refroidissement de produits à une température inférieure à -50 °C ).
À partir du 1er janvier 2030, seuls les produits contenant un réfrigérant à PRP < 150 peuvent être mis sur le marché.
Le Groupe Daikin propose déjà une gamme de systèmes au R-744 (CO2)
Foire aux questions
La définition officielle de mettre sur le marché est la suivante : la mise en libre circulation au sein de l’UE ou la mise à la disposition de tiers au sein de l’UE, à titre onéreux ou gratuit, ou l’utilisation de substances fabriquées ou de produits ou équipements pour utilisation personnelle.
En pratique, dès qu’un produit quitte l’une de nos usines européennes et arrive pour stockage dans un entrepôt en UE, ce produit est mis sur le marché. Peu importe à qui appartient cette usine, que ce soit Daikin ou un tiers.
Pour les produits fabriqués en dehors de l’UE, le jour où les produits sont dédouanés en UE est considéré comme le jour de mise sur le marché.
La commercialisation, l’installation et l’utilisation de tous les produits mis sur le marché en UE avant la date d’interdiction imposée par les réglementations F-Gas révisées peuvent continuer.
Non. Le facteur décisif ici est la date de mise sur le marché du produit. Si le produit a été mis sur le marché avant l’entrée en vigueur de l’interdiction, il peut toujours être installé et utilisé après l’entrée en vigueur de l’interdiction.
Un produit est conforme F-Gas s’il satisfait toutes les exigences de la réglementation F-Gas. Différentes réglementations sont applicables en fonction du réfrigérant utilisé, de son potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et de son application.
La vue d’ensemble des produits vous permet de savoir quels réfrigérants sont autorisés dans quels produits, et quand ils seront concernés par une interdiction.
Exemption de sécurité fait référence à une situation dans laquelle, en raison de contraintes sécuritaires sur le site d’utilisation, il n’est pas possible d’installer un système conforme à certaines réglementations. Le cas échéant, les interdictions de produits ne sont pas applicables.