
Le premier de la classe : les systèmes Daikin de ventilation et de purification de l'air prouvent les avantages d'une qualité de l'air améliorée sur les performances des élèves.
Daikin a récemment participé à une étude approfondie dans une école de la région de Bucarest afin de déterminer les effets potentiels sur les élèves en termes de santé et d'apprentissage.
Le spécialiste de la CVC a été contacté par la faculté des services de construction de l'Université Technique de Construction de Bucarest en raison de l'expertise reconnue de Daikin et de la relation établie avec une école publique locale, dans la région de Bucarest, qui accueille des élèves du premier au huitième niveau d'étude.
Produits concernés
- Airsensepro+ (capteur de qualité de l'air intérieur)
- Purificateurs d'air (APU)
- Unité de ventilation VAM
Qualité de l'air intérieur : un problème invisible
Après la maison, les enfants passent plus de temps à l'école que dans tout autre lieu. Dans les écoles, où un grand nombre d'enfants partagent généralement une même salle de classe, les polluants aéroportés peuvent s'accumuler rapidement. Les niveaux concentrés de CO2, les composés organiques volatils (COV), sous forme de vapeur libérée par les produits de nettoyage, les matériaux de construction et le matériel pédagogique, les particules de poussière et les allergènes peuvent déclencher toute une variété de problèmes de santé. Ces problèmes vont des maux de tête jusqu'aux plaintes respiratoires et à l'endommagement des organes ou du système nerveux central, en passant par une perte de concentration, une mauvaise coordination, des nausées et des étourdissements. Les particules aéroportées transportent des bactéries et des virus, notamment le virus du Covid-19, ce qui peut contribuer à une propagation rapide des maladies si rien n'est fait pour l'éviter.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque jour, près de 93 % des enfants du monde de moins de 15 ans respirent un air tellement pollué qu'il pose un risque grave pour leur santé et leur développement. 1
Une étude récente réalisée par la Harvard Gazette a établi un lien clair entre les petites particules PM2.5, qui peuvent être absorbées dans le flux sanguin, et la démence. Ceci crée un potentiel de déclin cognitif à court terme et des implications sanitaires au niveau des populations, avec plus de 57 millions de personnes dans le monde actuellement affectées par ce syndrome.2
Une ventilation naturelle peut aider à réduire les problèmes de qualité de l'air, mais l'ouverture des fenêtres n'est pas toujours possible ou efficace. Par exemple, l'école qui a participé à l'étude de cas est située dans une zone urbaine à forte densité de population avec une mauvaise qualité d'air extérieur et une concentration élevée de particules PM2.5 et PM10. Outre l'introduction de polluants extérieurs et de bruit, qui peut s'avérer gênante dans un environnement d'apprentissage, les schémas naturels de circulation d'air sont imprévisibles, ce qui résulte en une distribution non homogène de l'air frais et/ou l'élimination inadéquate des polluants. Un gain ou une perte de chaleur excessifs via des fenêtres ouvertes peut également compromettre l'efficacité énergétique des systèmes de rafraîchissement ou de chauffage du bâtiment.
À propos de l'étude
La qualité de l'air dans de nombreuses écoles et crèches n'est pas en conformité avec les normes nationales et internationales. Sans ventilation adéquate, des concentrations dangereuses de dioxyde de carbone, de poussière et de radon (un gaz radioactif) risquent de s'accumuler. Le projet École saine a été mis en place dans le but d'améliorer les directives de conception des salles de classe et d'illustrer les effets d'une bonne régulation de la qualité de l'air intérieur (QAI), en association avec d'autres facteurs de confort tels que la température, le niveau sonore et le niveau lumineux. Cette étude a duré sept mois et a été réalisée dans une salle de classe avec environ trente élèves présents.
Conception de l'étude
Daikin a collaboré avec le professeur Tiberiu Catalina pour créer quatre scénarios d'essai distincts afin de comprendre les problèmes et de déterminer les solutions matérielles appropriées :
Scénario 1 : référenciation
Mesure des niveaux de qualité de l'air existants sans équipements installés.
Scénario 2 : purification de l'air (unités APU)
Installation de purificateurs d'air dans les salles de classe, avec évaluation des matières particulaires (niveaux de PM) avant et après l'installation.

Scénario 3 : APU + ventilation
Installation d'unités de ventilation à récupération de chaleur assurant un apport d'air frais dans les salles de classe. Mesure de la température et des valeurs de CO2, de PM et de COV avant et après l'installation.

Scénario 4 : APU + ventilation + ajout de filtration
Pour une meilleure qualité de l'air, l'unité de ventilation installée a été équipée de filtres supplémentaires pour supprimer les minuscules particules polluantes introduites à l'intérieur des locaux depuis l'extérieur.


Unités installées
Le capteur de QEI Daikin est un dispositif IdO qui mesure votre bien-être. La qualité de l'environnement intérieur (QEI) est un concept plus large que la qualité de l'air intérieur (QAI), et inclut l'éclairage, le bruit et les champs électromagnétiques. Il intègre 12 capteurs différents qui surveillent 15 paramètres distincts, et est connecté à votre réseau Wi-Fi. La mesure de la qualité de l'air intérieur concerne la concentration de CO2, les niveaux de composés COV et les matières particulaires PM2.5 et PM10.
VAM : La ventilation mécanique a été assurée par une unité VAM Daikin intégrant un échangeur de chaleur à enthalpie qui permet d'économiser de l'énergie et d'éviter les pertes thermiques via la ventilation. Cette technologie met en œuvre une récupération du chauffage, du rafraîchissement et de l'humidité intérieurs, ainsi qu'un rafraîchissement naturel lorsque les températures extérieures chutent en dessous des températures intérieures.
Purificateur d’air MCK55W : La ventilation mécanique a été complétée par une purification de l'air assurée par le purificateur d'air MCK55W, qui intègre également une fonction humidification. Le filtre HEPA électrostatique a été conçu de façon à éliminer 99,97 % des particules fines de 0,3 μm.
Pour une simplicité optimale, les produits Daikin sont parfaitement intégrés à une solution totale pompe à chaleur et climatisation. La récupération de chaleur réalisée via les unités VAM permet de maintenir des niveaux corrects de température et d'humidité pour les conditions intérieures requises, tout en réduisant les factures énergétiques et en offrant un niveau de confort optimal aux occupants, pour leur permettre de se concentrer encore plus.
Conclusions de l'étude
L'étude roumaine a mis en évidence le risque potentiel lié aux salles de classe fermées dans lesquelles l'air ne peut pas entrer facilement, ce qui permet aux polluants de rester et de s'accumuler. Les résultats du projet École saine confirment l'importance de la mise en place de mesures appropriées de surveillance et de régulation de la QAI.
Dans le scénario sans équipement installé (scénario un), des niveaux élevés de particules PM2.5 et PM10 ont été enregistrés, avec une forte probabilité d'apparition de maladies ou pathologies. Avec l'installation de purificateurs d'air (scénario deux), les niveaux de PM observés avaient chuté de 29 %. Toutefois, la plus grande amélioration constatée était le résultat de l'installation d'unités VAM de ventilation mécanique associée à des purificateurs d'air (scénario trois). Une forte chute des niveaux de CO2 (jusqu'à 60 %) a été obtenue. Dans le scénario mettant en œuvre des unités VAM + filtres G3 (scénario trois), une réduction notable des niveaux de PM a été observée. Une réduction supplémentaire a été remarquée après l'intégration de filtres F7 haute efficacité (scénario quatre), ce qui suggère la possibilité d'une forte réduction des infiltrations de PM extérieurs dans les salles de classe.
En association avec les unités APU et la ventilation mécanique, une forte amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les salles de classe est obtenue, de même qu'un environnement éducatif optimal pour les élèves.

« Des améliorations notables ont été observées avec les niveaux de CO2 maintenus largement en dessous de la valeur nationale recommandée et une réduction moyenne de la concentration de poussière supérieure à 30 %. Pour ce qui est de l'acoustique, les niveaux sonores étaient minimum, ce qui est significatif dans le cas de purificateurs d'air fonctionnant à vitesses maximales pour permettre l'obtention de ces résultats. Nous remarquons aussi une amélioration des performances éducatives. Des études scientifiques réalisées dans d'autres pays mettent également en évidence un lien clair entre une bonne régulation de la QAI et les notes. Les commentaires des élèves et du corps enseignant de l'école pilote étaient positifs, avec un sentiment accru de sécurité et de bien-être. »
Professeur Tiberiu Catalina, Université Technique de la Construction, Bucarest
Pour en savoir plus sur la QAI, cliquez ici
Pour plus d'informations sur les solutions de ventilation Daikin, rendez-vous sur la page Ventilation Daikin
Pour plus d'informations sur les solutions de purification de l'air Daikin, rendez-vous sur la page Purification de l'air Daikin
Sources :
[1] Plus de 90 % des enfants respirent chaque jour un air toxique | OMS