Femme travaillant en silence à l'intérieur

Solutions pour la qualité d'air intérieur

Fonctionnement silencieux pour vous assurer le bien-être, où que vous soyez

La QAI est importante

La qualité de l'air intérieur (QAI) fait référence à la qualité de l'air, à l'intérieur d'une construction ou d'une structure, respiré chaque jour par les occupants du bâtiment.

Read more

Ventilation

Les systèmes de ventilation insufflent de l’air frais extérieur à l’intérieur du bâtiment, diluent et éliminent les substances polluantes, évacuent l’air vicié et équilibrent les niveaux d’humidité.

Read more

Filtration

Une étape de filtration est nécessaire pour purifier l'air frais insufflé. Des filtres à air haute efficacité peuvent aider à capturer la plus grande partie des particules aéroportées.

Read more

Solutions de QAI

Que pouvez-vous faire pour favoriser une meilleure QAI ? Trouver les solutions de conditionnement de l'air et services adaptés à vos besoins Pour des constructions saines et sûres.

Read more

Pour la qualité de l'air intérieur est-elle importante ?

Jeune couple assis sur un canapé dans le salon avec deux jeunes enfants jouant sur le tapis

La qualité de l'air intérieur (QAI) fait référence à la qualité de l’air, à l’intérieur d’une construction ou d’une structure, respiré chaque jour par les occupants du bâtiment.

Lors de la planification de nouveaux bâtiments résidentiels, d'écoles, de bureaux ou de petites structures commerciales, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Outre les facteurs structurels, nous avons le chauffage, la climatisation et, élément souvent oublié, la qualité de l'air intérieur.

Saviez-vous que l'air intérieur que nous respirons, que ce soit à la maison, au bureau ou dans une chambre d'hôtel, peut en fait être bien plus pollué que l'air extérieur ?

  • Nous passons 90 % de notre vie à l’intérieur
  • La qualité de l'air intérieur peut être 2 à 5 fois pire que celle de l’air extérieur, en raison de la présence de polluants, tels que le pollen, les bactéries, etc.

Particules et polluants de l'air intérieur

Avec le système approprié (équipement de climatisation, de ventilation, de purification ​de l'air), les polluants de l'air, tels que le pollen, les spores, la poussière de ciment, les bactéries, les virus ou les germes peuvent être éliminés de l'air par filtration.​

Plus ces particules sont fines, plus elles sont dangereuses pour notre santé, ce qui est la raison pour laquelle ​les matières particulaires sont catégorisées en fonction de leur taille.​

Illustration de polluants de l'air intérieur
light_green_background.jpg
Particules et zones de déposition dans le corps humain

Particules et zones de déposition

Plus une particule est légère et petite, plus elle reste longtemps en suspension dans l’air.

• PM10 : toutes les particules jusqu'à 10 µm (0,01 mm)

Dépôt dans le nez et le pharynx du système respiratoire humain

• PM2,5 : toutes les particules jusqu'à 2,5 µm (0,0025 mm)

Suffisamment fines pour pénétrer dans les poumons humains

• PM1 : toutes les particules jusqu'à 1 µm (0,001 mm = 1 micron)

Suffisamment fines pour traverser les membranes cellulaires des alvéoles et passer dans le flux sanguin humain, et provoquer des maladies potentiellement mortelles

En raison de leur dangerosité (risque élevé de maladie cardiovasculaire), de leur permanence et de leur fréquence, les particules de taille inférieure à 2,5 μm (c'est-à-dire PM2.5 et PM1) nécessitent le plus d’attention.



5 composants pour une qualité optimale d'air intérieur

Composants de la qualité de l'environnement intérieur

  1. Ventilation : Assure un apport d'air frais et propre

  2. Récupération d’énergie : Permet la réalisation d'économies d'énergie via un transfert de chaleur et d'humidité entre les flux d'air, ce qui aide à obtenir un air insufflé conforme aux conditions intérieures requises en termes de température et d'humidité.

  3. Traitement de l'air : Fournit l'air conditionné requis pour optimiser l'efficacité énergétique de l'équipement intérieur de CVCA

  4. Humidification : Assure un taux d'humidité adéquat dans l'espace climatisé.

  5. Filtration : Assure l'obtention d'un air pur et sain via l'élimination par filtration du pollen, de la poussière, des odeurs et des autres contaminants qui sont nocifs pour notre santé

Examinons maintenant de plus près la Ventilation et la Filtration, 2 composants directement liés à une qualité d'air intérieur améliorée

Ventilation

Entrée d'un immeuble de bureaux moderne avec grande façade vitrée faisant face à une route et à des plantes

Les systèmes de ventilation assurent des conditions climatiques optimales en assurant l’obtention d’un environnement frais, sain et confortable pour les bâtiments de toute taille et différentes applications.

Comme l'air ne peut pas facilement entrer dans une pièce complètement fermée d'un bâtiment ni en sortir, les polluants atmosphériques restent et s'accumulent dans la pièce, ce qui peut affecter la santé de ses occupants. La ventilation est essentielle pour la dilution et la suppression de ces polluants atmosphériques.

Il a été démontré qu’un système de ventilation bien entretenu et un taux adéquat de renouvellement de l’air constituent une solution efficace pour protéger les personnes contre les contaminants, y compris les virus.

5 produits Daikin de ventilation

Les produits de ventilation Daikin sont parfaitement intégrés à une solution pompe à chaleur totale, ce qui réduit le nombre de systèmes individuels et de fournisseurs indépendants pour votre système de CVCA-R.​

Pour assurer une ventilation optimale, Daikin respecte les normes d'efficacité énergétique les plus strictes et propose toute une variété d'options pour permettre l'obtention des niveaux de filtration et hygiéniques nécessaires pour votre projet.​

Filtration

Illustration de filtres à air haute capacité capturant des particules aéroportées.

Les particules virales peuvent être transportées par les grosses particules de poussières ou les gouttelettes, et se déplacer dans un bâtiment. Les maladies infectieuses peuvent être contrôlées via une interruption des voies de transmission utilisées par un pathogène. L'utilisation de filtres à air haute efficacité dans les systèmes de climatisation et de ventilation peuvent aider à capturer la majorité des particules aéroportées et à réduire la concentration de bactéries et virus aéroportés et donc le risque de transmission via l'air.

Tableau de classification des filtres à particules ISO 16890

Classification d'efficacité de filtre

ISO 16890

Avec l'introduction de la nouvelle norme ISO 16890, la classification des filtres est réalisée sur la base de leur capacité à filtrer certaines particules en fonction de la taille des particules.

Un filtre à air est classé dans la catégorie de filtration ISO ePM1 si l'efficacité minimale de filtration est d’au moins 50 % (le filtre supprime au moins 50 % ou plus des particules de taille ≤1 μm), comme indiqué dans le tableau.

L'efficacité moyenne de filtration est également indiquée. Si l'efficacité moyenne pour les particules ISO PM1 est de 68 %, la classification devient PM1 65 % dans la mesure où l'efficacité moyenne est arrondie à l'incrément 5 % le plus proche.​

Filtres HEPA

Les filtres HEPA assurent une efficacité filtration extrêmement élevée pour les particules et doivent au moins filtrer 99,95 % des matières particulaires de 0,3 μm de diamètre !​

Un filtre HEPA est par conséquent plus efficace qu'un filtre ePM1.

Catégorie de filtration
(ISO 16890)

Tailles de particules filtrées (μm)​ Efficacité
de filtration
Matières particulaires
filtrées
ISO ePM1 0,3 ≤ x ≤ 1​ ≥ 50 % Nanoparticules, gaz d'échappement, virus
ISO ePM2,5 0,3 ≤ x ≤ 2,5​ ≥ 50 % Bactéries, spores fongiques et
de moisissures, pollen, poussière de toner
ISO ePM10 0,3 ≤ x ≤ 10​ ≥ 50 % Pollen, poussière du désert
ISO Coarse 0,3 ≤ x ≤ 10 < 50 % Sable, cheveux
*ePM = efficacité des matières particulaires

Classes de filtres HEPA

Classe HEPA Rétention (moyenne)
H13 > 99,95 %
H14 > 99,995 %
H15 > 99,9995 %
H16 > 99,99995 %
H17 > 99,999995 %
Air-purifiers-with-Institut-Pasteur-logo.jpg

ALERTE INFO: L’Institut Pasteur de Lille a évalué l'efficacité des purificateurs d'air Daikin contre les virus respiratoires

Les purificateurs d'air Daikin constituent une mesure supplémentaire dans la lutte contre les maladies respiratoires.
Découvrez les résultats des essais effectués sur le coronavirus humain HCoV-229E et le virus de la grippe H1N1 par l’Institut Pasteur de Lille.

Dispositifs supplémentaires de désinfection de l'air pour la filtration​

Un bon système de filtration vous permet de capturer les très petites matières particulaires présentes dans le flux d'air, mais les virus, bactéries et organismes fongiques capturés ne sont pas inactivés. Ils sont toujours en mesure de se reproduire et peuvent potentiellement provoquer des maladies.

Pour éviter ce risque, une désinfection de l'air est nécessaire.

Flash Streamer

Traitement optimal de l'air via la technologie exclusive Flash Streamer

La technologie brevetée Flash Streamer de Daikin inactive plus de 99,9 % du nouveau coronavirus (SARS-Cov-2).

La décharge Streamer entre en collision avec les allergènes et les substances chimiques nocives, décompose et fragmente leurs protéines qui sont ensuite détruites par oxydation.

Pendant les essais, des allergènes ont été placés sur l'électrode de l'unité de décharge Streamer et ont ensuite été visualisés après irradiation à l'aide d'un microscope électronique.

(Organismes chargés des tests : Université Yamagata et Université médicale Wakayama)

Allergènes visualisés après irradiation à l&#39;aide d&#39;un microscope électronique.

Lumière UV-C

L'énergie ultraviolette inactive les organismes viraux, bactériens et fongiques, si bien qu'ils ne peuvent pas se reproduire et provoquer des maladies.

Le spectre UV complet est capable d'inactiver les micro-organismes, mais l'énergie UV-C (longueurs d'ondes de 200 – 280 nm) a l'effet germicide le plus important.

La désinfection et l'assainissement par lumière UV-C sont largement utilisés dans les hôpitaux.

La lumière UV-C constitue toutefois un risque sanitaire pour le corps humain.

En traitant l'air frais et recirculé avec de la lumière UV-C directement au sein des unités de traitement de l'air, il est possible d'obtenir un air propre exempt de microbes sans exposer le corps humain à la lumière UV nocive.

Illustration de la désinfection via lumière UV-C dans une unité de traitement de l&#39;air.

Solutions Daikin QAI pour tous les besoins

Le moment est venu d'assurer des espaces intérieurs plus frais, plus sains et plus confortables. De façon que tous puissent respirer avec aise.

Téléchargez notre livre blanc pour découvrir comment chacun peut bénéficier d'une meilleure qualité de l'air intérieur.