

Superviseur
Professeur Nobuyuki Shirasawa
Docteur en science et médecine
Département de réhabilitation,
Faculté des sciences médicales et du bien-être,
Université de Tohoku Bunka Gakuen
- Pollen + gaz d’échappement + PM2.5
- Développement du rhume des foins
Pollen + gaz d’échappement + PM2.5 sont décomposés simultanément, ce qui réduit la force allergénique de 92,4 %
Organisme chargé des essais
Démontré auprès de l’Université de Yamagata sous la supervision du Professeur Shirasawa, Université de Tohoku Bunka Gakuen
Méthode des essais
Un essai comparatif a été effectué sur 3 groupes de souris. Allergène (Groupe A), allergène (Groupe B) + gaz d’échappement, allergène (Groupe C) + PM2.5, allergène (Groupe D) + gaz d’échappement + PM2.5, allergène (Group E) + gaz d’échappement + PM2.5 après l'irradiation par le Streamer, qui leur a été respectivement administrée. L’administration aux souris a été effectuée toutes les deux semaines, et 8 semaines plus tard, la concentration de l’anticorps IgE *1 dans le sang des souris a été mesurée. L’allergène employé était l'ovalbumine, substance typique utilisée dans les tests d'immunité en alternative au pollen.
*1:Lorsqu'une réaction à un allergène se produit dans le corps, un anticorps IgE est généré qui ne peut se lier qu’à l’allergène ; lorsque l’allergène réintroduit réagit avec l’anticorps IgE , divers symptômes allergiques se présentent. Cet anticorps étant détecté uniquement dans un nombre très restreint de personnes saines, on l’utilise en général pour les tests immunologiques.

Le test a permis de déterminer que, dans le groupe D où les gaz d’échappement et les PM2.5 ont été ajoutés à l’allergène, la force allergénique était de 2,36 fois supérieure par rapport au groupe A qui ne contenait que l'allergène. On a supposé que l'administration simultanée d’un mélange de gaz d’échappement et de PM2.5 pouvait améliorer la réaction immunitaire responsable des symptômes allergiques tels que le rhume des foins. Par ailleurs, la force allergénique du groupe E, qui avait été exposé au Streamer pendant 48 heures, était réduite de 92,4 % par rapport au groupe D.
* Les résultats sont issus de la démonstration du seul dispositif de refoulement du Streamer de Daikin dans une condition expérimentale.
Développement du rhume des foins
Des substances adjuvantes susceptibles d'aggraver les symptômes allergiques peuvent adhérer au pollen, de sorte que l’équilibre maintenu précédemment puisse être affecté en augmentant ainsi le risque de développer le rhume des foins.

