
Démonstration du taux de neutralisation de l’O157
Fonctionnement d'une seule unité Streamer

Fonctionnement de deux unités Streamer

Organisme chargé des essais
Laboratoires japonais de recherche alimentaire
Méthode des essais
La bactérie O157 a été inoculée dans les cellules cultivées, puis irradiée avec le Streamer pendant 1, 2, 3, 4, 8 heures. L’état résiduel de l’O157 a été observé en fonction du temps d’irradiation du Streamer.

Le taux de survie de l’O157 après 2 heures d’irradiation par le Streamer a été de 0,1 % en faisant fonctionner deux unités, comparé à 1,8 % en utilisant une unité seulement, ce qui confirme que la neutralisation a été 18 fois plus efficace. En plus, après 3 heures, on a pu constater que le taux de neutralisation était de 99,9 % aussi bien avec une unité qu'avec deux unités en fonctionnement.
* Les résultats sont issus de la démonstration du seul dispositif de refoulement du Streamer de Daikin dans une condition expérimentale.
L’O157 présente une forte toxicité et un fort pouvoir infectieux
L’O157 produit une toxine puissante, appelée Vérotoxine, qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées sanglantes et des vomissements. Il s’agit de l’une des plus dangereuses bactéries susceptibles de provoquer des symptômes graves voire la mort en cas d'infection chez les enfants et les personnes âgées. En plus, son pouvoir infectieux est fort. En général, une contamination alimentaire se développe lorsque l'invasion atteint « environ 1 million » de bactéries, alors qu'il ne suffit qu'un petit nombre d’O157, « environ 100 » pour en développer une.